année en cours, 2010 : le best of… so far (#3)
Suite de notre classement évolutif des disques de l’année.
Au moment de publier, environ 400 disques écoutés, et “seulement” 71 dans ce classement (sans compter la liste des losers, en bas), qui comme vous le verrez a changé, mais peu, depuis les précédents.
En fait ce classement est celui de ce que je trouve bon, très bon, excellent, superbe. Pour le classement final, entre deux disques que je trouve extérieurement de qualité comparable, ne restera que celui qui m’aura subjectivement “accroché”. Tous ces disques sont “recommandable”, mais seuls certains vous plairont, si jamais vous voyez ce que je veux dire. Comme d’habitude, dans chaque grand panier j’ai respecté l’ordre alphabétique, sans classement interne.
En fin d’année je ferai le test du camembert utilisé par mon oncle : tu lances le camembert sur la vitre, s’il tombe c’est qu’il n’est pas assez fait, s’il reste collé c’est bon tu peux le baffrer. Tout lien avec la pochette du EP de Zola Jesus relèverait de la pure malveillance :-)
J’ai ajouté une rubrique qui s’impose vu le nombre de nouveaux artistes, premiers EP et jeunes pousses qu’on vous présente ici : les come back dont personne n’a rien à foutre (parfois à tort, mais en l’occurrence c’est souvent justifié).
NB : J’ai renoncé à faire des liens, vu que j’ai chroniqué et/ou interviewé les deux tiers de la liste ^^_
D’autres classements évolutifs, c’est chez Thom, GT, Thierry.
Ils virent en tête à l’entrée de la ligne droite
Arandel In D
Stanley Brinks Hoots
Damien Jurado Saint Bartlett
Gil Scott-Heron I’m new here
Zola Jesus Stridulum EP
Un léger manque de réalisme devant le but adverse
Bertrand Belin Hypernuit
Buzy Au bon moment au bon endroit
Camelia Jordana s/t
Carp Day walks
Chew lips Unicorn
Chloé One in other
The deadly syndrome Nolens volens
Marina Gallardo Some Monsters Die and Others Return
Gonjasufi A sufi and a killer
Karaocake Rows & stitches
LA Vampires & Zola Jesus s/t
Las Robertas Cry out loud
Love is all Two Thousand & Ten Injuries
Lunt Switch the letters
Maika Makovski s/t
les Marquises Lost lost lost
Mount Kimbie Crooks and lovers
Mugstar Sun… broken
Natureboy s/t
Scout Niblett The calcination of Scout Niblett
Phantogram Eyelid movies
S I’m Not As Good At It As You
Laetitia Sadier The trip
Serafina Steer Change is Good, Change is Good
the wave pictures Susan rode the cyclone
We are trees Boyfriend EP
We Were Promised Jetpacks Last place you’ll look EP
Siobhan Wilson Songs
U.S. Girls Go grey
Neil Young Le noise
Yusuf Jerusalem Heart full of sorrow
il suffirait de presque rien
Sam Amidon I see the sign
Aquaserge Ce très cher Serge : spécial origines
Archie Bronson outfit Coconut
Ariel Pink’s haunted graffiti Before today
Beach house Teen dream
the bear that wasn’t And so it is morning dew
Clara Clara Comfortable problems
the daredevil Christopher Wright In deference to a broken back
the dead weather Sea of cowards
Dum dum girls I will be
Every man has your voice Scissors to your memories EP
Grooms Rejoicer
the Innocence mission My room in the trees
Jack Johnson To the sea
Julia Kent Last day in July
Kyrie Kristmanson Origin of stars
Johanna Kunin Hidden systems
La corda Progress no progress
Lawrence Arabia Chant darling
Lilly wood and the prick Invicible friends
Lonelady Nerve up
Massive attack Heligoland
Motorama Alps
the National High violet
Neighbors Hooligans EP
Nice nice Extra wow
Sexy sushi Cyril
Spur Spur of the moment
the Sumner brothers In the garage 2 - Your last chance
Ten thousand islands Grey in the air
Tetine From a forest near you
Tracey Thorn Love and its opposite
the Tindersticks Falling Down a Mountain
Shannon Wright Secret blood
Les come back qui n’intéressent personne
Marc Almond Variété
Lloyd Cole Broken record
Edwyn Collins Losing sleep
Crowded house Intriguer
Peter Gabriel Scratch my back
Jimi Hendrix Valleys of Neptune
Kylie Minogue Aphrodite
Sade Soldier of love
Santana guitar heaven
Kim Wilde come out and play
Ces albums qui font mentir les promesses des EP précédents
Bombay bicycle club Flaws
Broadcast 2000 s/t
1973 Bye bye cellphone
James Yuill Movement In a Storm
Pffff…. beaucoup de bruit pour rien
Arcade fire The suburbs
the Drums s/t
Adam Green Minor love
M.I.A. /\/\/\\//\
Midlake The courage of others
MGMT congratulations
Janelle Monàe ArchAndroid
Plan B The Defamation of Strickland Banks
Scissor sisters Night work
Shearwater Golden archipellago
Vampire Weekend Contra
Yeasayer Odd blood
Voilà de quoi attendre sagement le palmarès de fin d’année, le seul, le vrai, l’unique, avec le tapis rouge, les photographe, les loges climatisées et tout et tout.
Tweet
Je propose que la rubrique “Il suffirait de presque rien” soit transformée en “Un rien suffirait pour transformer l’essai”. Tu aurais un sport en plus comme ça!
:-D
Beau classement!
Nous le savons, nous divergeons sur Heron (que je mettrais dans les come-backs).
Arandel, je trouve qu’on en rajoute un peu (mais, normal, il faut défendre nos artistes!).
C’est marrant, je n’étais pas informé de la plupart de ces come-backs. Manquerait plus que Jethro Tull, tiens…
Là où tu me fais mal aussi, c’est que dans tes “Beaucoup de bruit pour rien”, y en a un dont je n’ai même pas entendu parler. Me faudrait-il un sonotone?
:-D
deux erreurs se sont glissées dans ton dernier panier shakespearien…
à toi de les retrouver et de les remettre dans le bon panier
;-)
arcade fire et midlake, je suppose :-)
j’ai un peu réévalué le AF, mais le ^meme diqeu fait par un autre groupe n’aurait provoqué qu’un silence poli.
bravo !
du premier coup^^
(même si je ne suis pas forcément d’accord avec toi, of course)
uh uh ^^
mmarsu,
ces come back sont pour la plupart d’un niveau très faible, à peine si on peut écouter le Edwyn Collins ou le Sade en entier, mais pour le marc almond ce serait une torture.
crowded house et peter gabriel s’en sortent correctement.
pour les “on s’en fout” de la fin, je ne vois pas de qui tu parles, si c’est le M.I.A, c’est elle qui a écrit de cette manière son prénom en guise de titre, “maya”, pour les autres ils ont tous eu une certaine exposition médiatique :-)
Alors, déjà c’est dans ton classement que je me retrouve le plus (notamment par rapport à ceux de Thom & G.T.) ; ensuite je te sais gré de citer deux disques dont jamais personne ne parle à savoir :
- le 1er album de NATUREBOY (que j’avais placé dans mon Top 10 l’an dernier) ;
- l’album de Jenn Ghetto (qui connaît à part toi, Indie-boy et moi [fans de Carissa's Wierd] ?)
Par contre, moi Zola Jesus, j’ai pas du tout accroché (à l’album ; faudrait que j’essaie le EP ?) ; je place ça du côté de O’Children (j’ai lu ton com à leur sujet chez G.T.) :-) @ +
P.S. : je vais quand même jeter une oreille au dernier Lloyd Cole, ça m’intéresse…
Ah non, c’est Plan B. Ca ne me dit rien.
Par contre, à propos de MIA, elle a été annoncée en Belgique dans une seule salle (et une petite en plus, je ne vais jamais dans les stades). Ayant beaucoup aimé -voire plus- ce qui a précédé, j’ai foncé et acheté quatre places, voyant quelques personnes à qui cela ferait plaisir. En plus, j’étais certain que cela allait être sold out en quelques heures. Depuis, ouch!, j’ai écouté l’album, suis moi-même -euh!- interpellé et mes invités potentiels se défilent…
pfffft!
> mmarsu , argh pour MIA ça me rappelle un truc qui m’est arrivé avec je ne sais plus qui, les places d’abord, l’album ensuite, on ne m’y reprendra plus ^^
planB, tu as certainement entendu son tube, ça commence soul 70s haut perché, puis ça termine en rap (c’est bien ce que je lui reproche d’ailleurs, aucun intérêt, on diriat un medley de roy ayers par justin timberlake ^^)
> JP, tu me vois ravi du compliment, d’autant que l’absence de titres communs avec les autres classements cités me déroute un peu, même si je crois que c’est le signe d’une année moyenne, où les préférences personnelles, tel genre plutôt que tel autre, tel type de voix plutot qu’un autre, prennent nécessairement le pas en l’absence de grosse baffe et avec une abondance de disques bons mais pas géniaux.
le Natureboy, je l’ai découvert récemment, cet été, mais je te rejoins entièrement :-)
pour Jenn Ghetto, militons, militons ^^
le zola jesus, quel dommage en effet d’avoir sorti l’album, les 6 meilleurs titres sont sur le EP, les 3 ajoutés sont très en dessous :-/
le lloyd cole est plutôt country, définitivement plus aucun rapport avec l’époque commotions
Tu me rappelle qu’il faut que je trouve le Natureboy (mais pourquoi les boutiques ne commandent pas toujours les disques de l’excellent label Own Records ?)
Le Lloyd Cole est franchement décevant, surtout quand on le compare aux albums des 00’s du Monsieur.
Pfff un classement 2010 sans Kula Shaker dedans, ça fait pas sérieux (dans la 1ère catégorie, pas dans les come back qui n’interessent personne, hein ;-))
Damien Jurado, faudrait que je m’y mette, je pense que ça me plaierait. Par contre Zola Jesus, je comprends pas, je trouve ça extraiment prétencieux, et pourtant le morceau Sridulum, qui en est peut être le plus, est tout à fait fascinant, étrange …
Sinon, merci pour le lien ver s Yussuf Jerusalem.
de rien klak :-)
pour kula shaker, je ris ;-) en même temps,
y’a du monde dans les absents :-)
le aloe blacc, par exemple, je sais toujours pas où le mettre,
l’album de sufjan stevens m’agace (en parlant de prétention),
le katerine je l’ai pas encore assez écouté, le LCD est sans grand intérêt…
et sinon le jurado peut te plaire, tu aimes la maison tellier alors why not
Bonjour, ici jpaul de Nice.
Juste un mot pour vous dire que je ne suis pas trop d’accord avec vous en ce qui concerne les Comeback du monis en ce qui concerne deux artistes:
Kim Wilde et Kylie Minogue.
Cette année n’est en aucun cas celle de leur come back!
Pour Kim Wilde,Il y a eu l’album “Never say Never” en 2006 avec 4 singles extraits en 2006 et 2007 suivi de tournée et un duo en 2009 avec le groupe Fibes oh Fibes! voir plus sur mon blog.
Pour Kylie minogue, elle en est à son 5ème album depuis 2000
Bonne soirée…
c’est pas faux, jean-paul, et à ce compte là on peut en dire autant d’edwyn collins figure toi :-)
mais le fait est que personne n’en parle, que ces disques sotn pour la plupart assez mauvais ou du moins dispensables, et que je n’avais pas envie de faire une catégorie “on s’en fout” en plus de celle là ;-)
tu peux jeter une oreille sur jurado, chew lips, siobhan, lilly wood and the prick, Buzy, Carp, Karaocake, phantogram, las robertas, dans l’ensemble c’est très abordable et pas rébarbatif, et pour en rester à 2010 c’est plus là que ça se passe (si on veut écouter kim wilde, repassons plutôt cambodia, par exemple)
C’est un peu injuste quand même pour Edwyn Collins. Bien sûr, qu’a t-il à proposer de neuf en 2010 ? Juste “Losing Sleep”, un disque plutôt anecdotique certes, mais plutôt estimable.
Et vu surtout le parcours du bonhomme et ses gros pépins de santé, le voir toujours debout est assez réconfortant quand même.
Ou alors je suis trop sentimental peut-être… ;-)
je comprends blake,
j’ai aussi de la sympathie pour le bonhomme,
mais… j’ai la même pour neil young qui en a bavé aussi,
pour lydia lunch qui a traversé plusieurs fois l’enfer pieds nus,
pour kylie minogue et son cancer du sein,
pour joan as police woman,
pour laetitia sadier…
edwyn collins a été salué à son retour pour son disque précédent, et sa grande victoire c’est déjà de pouvoir refaire son métier et même de la scène, non :-)
après moi aussi il y a des artistes que je continue à écouter plus par sympathie que pour la qualité des disques
Plus le temps passe, plus je crois que je me tourne vers le binaire, basique, simple.
(Qui a dit simpliste?)
Alors autant dire que dans la catégorie “je me retrouve pas dans ton classement” j’me pose là.
Mais bon, c’est intéressant à lire quand même, hein. En plus c’est efficace et plein d’émotions: quand je regarde les “beaucoup de bruit pour rien” j’m'enerve tout seul, ca me fait faire un peu de sport.
arf, on retrouve nos clivages habituels, guic ^^
je suis très rock indé + pop sombre, avec des pointes d’électro et de minimalisme, c’est pile le sens de ce classement :-)
il y a des quantités astronomiques de morceaux sympa à excellents,
après sur la durée d’un album ça dépend. L’intérêt de nos classements ce n’est pas de savoir “combien tel disque mériterait dans l’absolu”, mais plutôt “quels sont ceux, parmi 400 écoutés, qui me ressemblent plus que les autres”. Je ne m’attends pas à ce que tu sois fan de karaocake ou chloé ou mount kimbie. S’énerver, ça permet aussi de faire un peu son propre classement perso ;-)
n’empêche que tu m’énerves autant que tu t’énerves à me lire, parce que des trucs basiques et directs, entre les dum dum girls, Love is all, las robertas, maika makovski (très bluesy), lunt, spur, neil young, yusuf jerusalem…
je ne sais pas combien tu en as écouté dans le lot, mais c’est souvent assez simple, voire bien rentre dedans comme le yusuf jerusalem ou love is all (ils pourraient te plaire, ces deux là.
Après, je trouve inutile de mettre 5-6 disques quasi équivalents (dum dum girls + las robertas, déjà, pas besoin d’ajouter les splinters ni harlem ou autre)
Après, arandel, la vampire & zola jesus, us girls, gonjasufi, sans aller jusqu’à parler d’avant-garde, terme galvaudé, c’est une manière d’aborder la musique que je veux voir représentée.
Même le reste est très accessible, Siobhan, Chew lips (pas de came, je m’en doutes), We are trees, Laetitia Sadier, Buzy,
Stanley Brinks et Jurado, c’est simple : guitare, mélodie, pas beaucoup de choses autour. Mais c’est pas rock, je te l’accorde :-)
et puis justement, dans ma catégorie “beaucoup de bruit pour rien”, il y a surtout des trucs qui croulent sous des arrangements inutiles et des tentatives mélodiques un peu forcées.
cela dit, le mimdlake, le AF, le mgmt, ne sont pas de mauvais disques. Je les trouve juste suffisamment “moyen” pour ne pas comprendre les dithyrambes qu’ils ont reçu. C’est le décalage que je pointe :-)
Bref, je crois que ta phrase sur le binaire ne résume qu’une partie de ce que tu aimes, même en ce moment.
Hello.
Excuse-moi mais quand même : Camelia Jordana en si bonne place et avec Gonjasufi et l’immense Neil Young !!! C’est une blague j’espère. Je n’ai rien contre elle, je l’aimais plutôt bien à la nouvelle star. Mais son album, il faut reconnaitre qu’il n’est pas génial.
Et de plus, la mettre devant The National qui a sorti son chef d’œuvre “High Violet” (un des albums que j’ai le plus aimé et écouté), les orfèvres pop Tindersticks et MGMT.
Bon, pour Yeasayer et Arcade Fire, il n’ont fait leurs meilleurs albums certes. Mais tous ces groupes cités sont 100 fois plus inventifs, virtuoses, originales, etc….que Camelia Jordana (je vois pas ce qu’on lui trouve) !!
Perso, 2010 pour moi, c’est :
Blonde Redhead “Penny Sparkle” / Baths “Cereluan” / Neil Young “Le Noise” / Zola Jesus “Stridulum” / The Fall “Your future our clutter” / Surfer Blood “Astro Coast” / The Depreciation Guild “Spirit Youth” / Wild Nothing “Gemini” / Yellow Ostrich “Fate Cave EP” / Pocahaunted “Make it real” / Broken Bells “Broken Bells” / The Besnard Lakes “the besnard lakes are the roaring night” / Ray Lamontagne “God Willin´ & The Creek Don´t Rise” / Autechre “Oversteps” /………….
2010, année musicale exceptionnelle quand même.
A + +
frank, y’a pas de blague et je trouve sain que les listes des uns et des autres diffèrent :-)
une petite prime “bonne surprise” peut-être pour camelia jordana (et puis je sais que les français se font laminer pour de mauvaises raisons, le public a telement peur de passer pour chauvin ou d’être soupçonné de ne pas s’y connaître que seuls les anglo-américains sont dans les palmarès),
mais pour le reste, je ne donne pas de statut d’intouchable, le Tindersticks est un de leurs très bons, mais le MGMT en a plus dans la prod que dans les compos à mon goût…
je trouve que arcade fire n’a pour originalité sur leur dernier album, que de faire passer une reprise pour une compo à eux, ce qui n’est pas très glorieux ;-)
quant-à la virtuosité, je m’en défie, en général,
toujours pas écouté le pocahaunted, mais sinon le besnard lake et la surfer blood me plaisent bien aussi.
Hello.
Je suis d’accord avec toi à 100 %, il est sain que les listes des uns et des autres diffèrent. C’est clair et je tenais à le préciser de peur d’avoir été mal compris.
Pour le cas Camélia Jordana : Ce n’est pas qu’elle soit française ou ex nouvelle star que je lui reproche. Je ne trouve pas son disque original ou passionnant. Les artistes français : J’en écoute pas mal et dans mon classement 2008, il y avait Bashung, Camille, Arman Méliès, Julien Doré (en plus un ex nouvelle star), Arthur H et Vincent Delerm. 7 artiste français sur 20 (ici : http://muziksetcultures.over-blog.fr/article-52495051.html)
Voilà, aucun problème pour moi avec les artistes made in France ! Mais tu as raison, c’est un fait que l’on rencontre sur divers sites, blogs ou revues ce sentiments anti chanson française.
Le MGMT est plutôt réussi je trouve. C’est certain que la production XXL de Sonic Boom (ex Spacemen 3 quand même) y est pour beaucoup.
Vu que tu aimes beaucoup Zola Jesus, dans un univers post-goth, cold wave synthétique et électronique, il y a Salem avec son “King Night”. Tu devrais aimé….
A + +
je note, je note (comme si j’écoutais pas déjà trop de trucs ^^)