A, comme “ampli”
La carrière de Bob Dylan prit un sacré virage au Newport folk festival. Un certain 25 juillet 1965, il arriva sur scène avec une guitare électrique et un ampli. A un festival de folk, le malotru ! Après moult déformations, ce concert participa à la légende vivante du “Zim”, transformé en émeute par le bouche-à-oreille.
Si aujourd’hui l’électricité n’est plus un gros mot dans l’univers folk, il va de soi qu’un bon titre folk peut toujours se jouer en acoustique.
Alors que le rock… L’existence du rock, sa création même, repose sur un instrument : la guitare électrique. Sans cet instrument, on balaie la genèse du rock et de la plupart de ses styles. On efface aussi la plupart des figures marquantes du rock, Keith Richards, Jimi Hendrix, PJ Harvey…
Pas de guitare, pas de rock. Basta. Donc pas d’ampli, pas de rock. Dans le pratique on peut relier une guitare directement à une console, mais c’est sacrilège.
Le vrai rockeur pose un micro spécial sur son ampli pour en capter le son original.
Tout possesseur de Gibson, de Fender ou de Gretsch a ses préférences et ses exigences en matière d’ampli. Et comme pour votre chaîne hi-fi, il existe soit des ampli intégrés, soit le gros machin en deux parties distinctes. La partie puissance avec ses haut-parleurs cracheurs de feu, surmontés d’une “tête d’ampli” avec tous les boutons de réglage.
Magie de la technique, on peut brancher une tête d’ampli Orange (facile à reconnaître, ils sont justement peints de cette couleur) sur un ampli de puissance Marshall.
Vox et Orange font du bon boulot, d’ailleurs, mais côté légende, côté rock credibility, rien ne vaut un bon Marshall. Le Marshall est au Vox ce que Jaguar est à Lexus. Le supplément de classe.
Pourtant, après bien des suspicions envers le mot, on se surprend à repenser à l’appellation “post-rock”. Un rock sans guitare, est-ce bien raisonnable? Est-ce encore du rock? Ou bien est-ce la porte ouverte à des fontaines à Tang en lieu et place des tireuses à bières? Dans la pratique, la plupart du post-rock utilise la guitare électrique, et s’émancipe de ses aînés surtout par la construction des morceaux et l’approche rythmique.
Voilà le paradoxe. D’un côté, le rock est la seule musique qui soit indissociable d’un unique instrument. De l’autre, très tôt il exista des groupes ou des morceaux ne reposant pas sur la guitare électrique, et dans certains elle est même absente sans que la musique perde son épithète “rock”.
Dans ces cas là c’est généralement le piano qui prend le rôle principal, comme sur l’extraordinaire White chalk de PJ Harvey, pourtant femme à guitare s’il en est.
Mais pas de panique, même sans guitare il restera toujours la voix, autant dire que les fabricants d’ampli ont encore de l’avenir.
Tweet
C’est un article sponso c’est ça ? :o)
chipie va ^^
c’est vrai qu’il ne manque plus que les références de modèles et les prix :oD
Un peu qu’on peut faire du rock sans guitare… la preuve: Emerson Lake & Palmer! XD
pendant quelques mois j’ai cru qu’on m’épargnerait de parler de “rock prog” ici ^^
faut jamais faire confiance aux copains :-D
Richard Clayderman
Rémy Bricka
John Henry Bonham
Bez
Thurston Moore
Euh non, pas Thurston Moore.
Histoire de : une tête d’ampli contient un étage de pré-amplification qui permet, grosso-modo, de modeler le son provenant de la guitare ET une section de puissance qui permet d’amplifier le tout. Viennent ensuite Et si pour composer un ampli “double-corps” on trouve effectivement une “tête d’ampli”, la partie “cabinet” contenant les hauts-parleurs ne contient que des hauts-parleurs. L’étage d’amplification étant dans la tête.
Après, rien n’empêche de brancher une sortie de préamp d’un Orange dans la section de puissance d’un ampli Marshmall (encore faut-il que la connectique soit présente, mais là, ça devient un poil trop technique).
Quant au “supplément de classe de Marshall”, je conteste. Même si Marshmall a longtemps régné sans partage sur le rock le plus chevelu et que cette marque fait indéniablement partie de l’histoire du rock, je ne lui attribuerais pas ce supplément de classe que tu lui donnes. Hein ? Quoi ? C’est un commentaire de gros geek ?!
Certes, j’arrête-là (on n’est pas sur audiofanzine non plus).
hé hé je me suis trahi, n’étant pas guitariste ^^
merci l’Arpenteur c’est nettement mieux ainsi,
mais pour Marshall je persiste en corrigeant, car c’est d’un supplément de “légende” que j’aurais du parler. Il est incontestable, même si pour la classe, perso je mets Orange loin devant ^^
c’est rigolo parce que l’autre jour au concert des pixies, je faisais découvrir à un ami, explication à l’appui, que les amplis de guitare contiennent un haut-parleur, et que le son que l’o prend ne provient pas directement de la guitare (même si c’est possible à faire), mais est pris par un micro devant le haut-parleur.
En même temps ma photo ci-dessus est assez parlante :-)
Je vois souvent des Bad Cats et … un autre, me rapelle pas le nom qui ont aussi un classe folle, l’esthétique en plus. Marshall c’est surtout la puissance pour (très) grandes salles ?
“Le Marshall est au Vox ce que Jaguar est à Lexus. Le supplément de classe”. Il faudrait peut-être écouter un vox ac30, un fender twin reverb, un mesa boogie avant de dire de telles idioties. C’est comme dire que les blondes sont mieux que les brunes.
Une petite visite sans un magasin de guitare s’impose, avec les cours de guitare chez le prof voisin…
ah mais non dd,
et ne t’en fais pas cette phrase ne parle pas de la qualité des amplis, mais de leur “aura”
tu parles en utilisateur, que je ne suis pas et je n’en ai pas la prétention. Mais dans la presse rock du monde entier tout le monde lis régulièrement “un mur de marshall” et autres références de ce genre, cette marque est devenue célèbre auprès du grand public,
Marshall a une légende qui dépasse le cadre des guitaristes et des musiciens, je ne dis pas que les amplis marshall sont meilleur rassure toi, je n’en sais rien ^^
mais dire que Vox est aussi célèbre et évocateur que Marshall, ce serait une idiotie, comme tu dis ^^
Parce que l’on ne fait pas de mur de vox ! Les beatles jouaient sur vox, Bono de U2 et Serge Teyssot Gay de Noir Désir jouent dessus aussi. Si les Vox sont moins connus, Fender l’est tout autant que Marshall.
En tout cas dans le monde des musiciens, jouer sur Marshall, même si çà sonne bien pour le gros son, c’est pas très classe, justement. Un guitariste avec un Fender, un Vox, paraîtra moins lourdaud qu’un bucheron avec son Marshall. Et surtout chaque ampli a son son : Hard pour le Marshall, Crunchy pour le Vox, Clean pour le Fender, ce qui fait qu’un guitariste esthète et fortuné possède tous ces amplis pour avoir tous les sons voulus.
ok, c’est cool d’avoir donné ces précisions :-)
et les Orange, ça a quelle réputation, à part d’avoir une belle gueule?
à +
PS : j’aime aussi les rousses ^^
Moi aussi, j’aime les rousses et les oranges aussi… Orange, je ne connais pas trop, c’est dans le même trip que les Marshall, je crois.
Au fait, c’est The Edge qui joue sur Vox, Bono, je ne sais pas.
Bono joue surtout sur son charisme ^^
Un petit lien pour le mythe des murs de marshall :
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs062.snc4/34467_716661113288_6707381_40449792_7138960_n.jpg
Avant ils ne les branchaient pas tous, maintenant c’est pire
ah ah excellent dd ^^
ça c’est la plouquitude absolue,
génial cette image merci !
Enorme ! La criiiiise ! ^^