2012, encore des chansons
En 2012, il a eu de bons albums, et de bonnes chansons.
Parfois les bonnes chansons sont cachées au milieu d’un album moyen (le Madonna, dont les bons titres arrivent en fin de disque, PIL, Sly and Robbie…), ou dont les chansons finissent par se ressembler. Parfois dans un album assez mauvais, même. Et il y en a eu, de l’insipide, y compris de la part de légendes intouchables comme Leonard Cohen trop habitué à voir le chaland payer plus de 80€ sans barguigner pour se remettre en question. Parfois ce sont juste des albums dans lesquels on n’est pas entré, sans les trouver mauvais, plutôt en y étant assez indifférent.
Alors, les bonnes chansons, elles ne manquent pas, même s’il manque peut-être pour couronner définitivement le tout, un de ces hymnes qui nous hantent un été ou parfois des années (comme en firent Estelle, Amy Winehouse, ou Metronomy). Mais après tout, I follow rivers de Lykke Li a mis près de 2 ans avant de devenir un tube mondial après avoir été cantonnée à un microcosme indé, une surprise du même ordre se loge peut-être dans nos écoutes de l’année. L’immédiateté est parfois mauvaise conseillère.
Il y a aussi quelques réussites absolues, de ces morceaux qui donnent envie d’écrire des lettres d’amour, de danser dans la rue, des qui mettent des papillons dans le ventre et des étoiles dans les yeux, Barbara Carlotti, Robi, un Dylan Leblanc qui vous cueille à froid, cet Alicia Keys dont on n’attendait rien, Marie-Flore, Slowdance dont on piaffe en attendant l’album, ou ce titre de Soko qui lance l’album sur des bases si élevées que le reste ne peut, en toute logique, que décevoir… et même ce Madonna surprenant et qui, sorti de l’album, a de quoi conquérir les plus réfractaires.
Et puis, comme de coutume, pas mal d’artistes français, la tendance ne se dément pas.
Pas d’ordre, de catégorie, de nuances de préférence pour ces chansons. On vous laisse picorer à votre guise.
Tous les morceaux n’étant pas disponibles en un seul endroit, j’ai fait un mix (très approximatif, à l’arrache) en écoute ci-dessous et téléchargeable ici.
cliquez ici pour écouter le mix
Dans l’ordre de passage, les voici. Il y en a 35 :
Phoebe Jean Day is gone
Rihanna Pour it up
TOPS VII babies
Slowdance Les reines
Robi On ne meurt plus d’amour
Hospitality Friends of friends
PIL One drop
Sly & Robbie The bomber
Mai Lan Chrysanthème
Chromatics Candy
Marie-Flore By the dozen
Dylan LeBlanc Part one : the end
AC Newman Shut down the streets
Cate Le Bon That moon
Fanfarlo Replicate
Mugstar Hollow ox
A place to bury strangers Onwards to the wall
Barbara Carlotti 14 ans
Lescop La forêt
Tamaryn While you’re sleeping I dream
Phedre Cold sunday
Think about life Nueva nueva
Angie Stone Back up plan
Carlye Rae Jepsen Call me maybe
the Ting tings Guggenheim
Aline Je bois et puis je danse
Lissy Trullie Glass mountains
Hanne Hukkelberg My devils
Magnetic poetry It’s all I want to be
Soko I just want to make it new with you
Tracey Thorn Cold cold night
Jessie Ware Running
Ultraista Gold dayzz
Madonna Falling free
Alicia keys 101
Tweet
Impressionnant de constater qu’à part celle de Mugstar et celle de PiL, il n’y a pas une que je mettrais si je faisais la même sélection (y compris chez les artistes dont je mettrais sûrement une chanson… mais une autre). Bon, en même temps, je ne les connais pas toutes. Heureusement d’ailleurs, ça gâcherait tout le plaisir ^^
Si tout est du niveau de 101 (encore merci pour la découverte), je suis plus que preneur (j’adore ces listes où on sent un fan de musique ouvert d’esprit)
comme tu dis, ce serait dommage,
pour les choix, d’année en année ça se confirme, on a potentiellement les mêmes goûts, mais dans la pratique on n’a jamais les mêmes préférences Oo
et je trouve ça assez sympa :-)
Eric, déjà on navigue entre pas mal de styles différents, et pour le niveau, là, c’est une question de préférences perso, mais y’en a bien 2-3 autres qui te plairont :-)
pas fini d’écouter mais c’est très DJ ta playlist
le rythme baisse un peu mais l’esprit reste, t’es si pressé que ça d’aller guincher ? ;o)
c’est un peu ça ^^
y’a quand même pas mal de truc pas dansants dans la 2e moitié
j’écoute en stream, ça va pas au bout (~75mn)
moi ça charge les 122′
oO