2009 à mi course : EP year ou hippie year?
Vu la quantité de disques et de concerts que j’ingurgite, sans oublier les classements collectifs auxquels je participe, je fais avec vous un petit point de la situation à mi-année.
Deux remarques générales.
D’abord, peu de disques sortis en 2009 m’ont vraiment emballé. Peut-être le trop plein me rend-il blasé? Ensuite, curieusement beaucoup des disques que j’ai le plus envie de défendre sont des EP, des mini-albums si vous préférez. 2009 sera sans doute pour moi “l’année du EP”, sans compter qu’en septembre paraîtra celui de Marie-Flore, que j’attends en trépignant d’impatience :-)
Au passage je vous signale ce sondage en ligne sur les albums de l’année “so far” (clôture des votes le 26 juillet). Où l’on constate que les recoupements ne sont que partiels avec ceux que je cite.
top of the pops
Dans ma sélection toute subjective, qu’est-ce qui sort du lot dans ce premier semestre?
D’abord, le probable album de l’année : Julie Doiron, I can wonder what you did with your day.
Seul souci : aucun autre ne vient sérieusement lui disputer ce titre.
Derrière on trouve quelques beaux disques, voire très beaux. On ne regrette pas l’écoute des albums de Bat for lashes, d’Au revoir Simone, de D.M. Stith que j’ai découvert grâce aux blogocollègues, ou les albums de Battant, the Gossip, Mansfield TYA, Caroline Weeks, Joseph Léon, Patrick Watson, Arch woodman, Holden, Jarvis Cocker. Avec une bonne douzaine d’albums dignes d’intérêt, le premier semestre nous donne tout de même de quoi faire.
Dans une moindre mesure quelques grosses pointures ont sorti des albums pas mauvais quoique loin de leur meilleur niveau : Pj Harvey & John Parish, Sonic youth. Le Dan Auerbach (en solo des Black keys), le St Vincent et le Anthony Joseph sont aussi de bons disques qui seront dans pas mal de classements mais pas forcément dans le mien ;-)
Ce qui oriente mon impression d’une année en demi-teinte est probablement lié à des albums très attendus des amateurs d’indé et qui m’ont paru au mieux surévalués, au pire totalement insipides : Alela Diane, Animal collective, Grizzly bear, Regina Spektor, Anthony and the Johnsons… sans compter quelques buzz qui m’ont paru bien exagérés : Revolver, Marissa Nadler, M Ward, Loney dear…
EP year
Parmi les EP, on guette celui de Marie-Flore mais on en a déjà de beaux à se fourrer dans les tympans :
Deerhunter, Every man has your voice, Andrea Perdue, Lilly wood and the prick, Florence and the machine… Encore un cran plus haut, le Blood bank de Bon Iver qui concourt également au titre de disque de l’année, en compagnie de the Joy formidable (A balloon called moaning), Underground railroad, et le Big sexy noise de Lydia Lunch. Quatre des plus beaux disques parus depuis janvier sont trop courts pour être qualifiés d’album.
Je n’ai pas l’impression non plus qu’on aie déjà sorti de tube intersidéral, du niveau fédérateur de Rehab, de D.A.N.C.E, de Crazy, ou d’American boy d’Estelle. Je ne passe pas mes week-end en boîte mais j’aimerais bien un gros truc qui déchire le costard, c’est quoi cette année mollassone?
On pourra toujours accuser l’importance du contingent folk, plus important chaque année surtout dans la production hexagonale. Mais je doute que les deux soient liés.
Hippie year
Le contingent folk, parlons-en. D’abord il s’enrichit de plus en plus de contributeurs français, j’ai déjà cité Joseph Léon, on ajoutera le disque réussi du Delano orchestra. Je n’ai pas écouté Zack Laughed, mais de jeunes pousses comme You and you et Madjo se défendent joliment.
A l’étranger, Bat for lashes et Caroline Weeks ont frappé fort, autrement plus fort qu’Elvis Perkins. Mais l’autre belle surprise de l’année pourrait bien venir du japonais Kazuki Tomokawa. Le prolifique songwriter sort un magnifique Inakamono no kara genki, continent étrange entre Salif Keita et Vladimir Vissotski, un folk habité et mâtiné d’on ne sait quoi (du flamenco?), qui donne furieusement envie d’apprendre le japonais.
Les meilleurs disques du moment sont réellement excellents, et mériteront sans doute d’être encore écouté dans plusieurs années. Mais ils ne sont pas tellement nombreux, ceux que vous offrirez avec ferveur à tout votre entourage embarrassé.
Le second semestre s’annonce pas mal, en espérant qu’on voie dès 2009 le nouveau disque de Le Tigre officiellement reformées. A guetter également, Yeti lane, Shannon Wright, un nouveau Beastie boys, Mount Erie, J. Tillman, et tenez-vous bien, probablement un album de JP Nataf, voire celui de Siobhan Wilson. Entre autres joyeusetés.
Tweet
Bon, il y a beaucoup de choses que je n’ai pas écoutées…
Et de mon côté, c’est Jarvis Cocker et Anthony Joseph qui m’ont le plus plu…
Je te trouve un peu dur avec Revolver que j’aime beaucoup…
Et il y a tout de même - pour moi - le Dominique A qui est un très bon cru…
Mais, bon, 2009, qui a déjà vu, dans mon cœur, l’effondrement de l’étoile PJ Harvey, restera une sale année… ;-)
le truc avec revolver, et c’est pas forcément injuste, c’est que ce que j’en ai vu sur scène était très bière sans alcool et petit gilet de laine.
sur myspace ça donne déjà mieux avec les versions studio, qui sait, sur disque j’aimerai peut-être :-)
je note le dominique A, heureusement que tu me le rappelles, il est passé quasiment inaperçu
(mais pas autant, association d’idées, que le françoiz breut l’an dernier, sorti dans le désert du gobi)
notez tout de même que cette pré-sélection est pop/folk/rock,
si on élargit on mettra très haut le Melody Gardot,
ou le EP prometteur d’Emily Satt,
ou encore le jazz/fado de Rodrigo leão & cinema ensemble :-)
ça méritait d’être dit
Je suis un vieux crouton : je ne connais quasiment plus rien !
Bon, dans quelques jours, je ne dis pas que je ne vais pas commencer une cure d’arborattrappage, mais quand même !
2009 à mi course à pied / ep : whaaaa j’avais raté le jeu de mots ! XD
Je l’avais rate aussi, celui-la ;-)
Kazuki Tomokawa, on peut l’écouter quelque part (sous entendu : tu nous le mets en ligne please? :-) ) ?
Je vote toutes catégories confondues pour Andrea Perdue que tu m’as fait découvrir et qui m’a conquise, mais faut dire que j’ai pas écouté grand chose de tout ça sinon. Mon quotidien était très berlinois-électrifié et maintenant je n’écoute plus que des sons minimaux à bases de chants de verre contre cordes de guitare pétées, en live.
Moi je mettrais très haut Holden mais bon je suis un fan un peu hardcore :p Je ne trouve pas le dernier album des Grizzly Bear décevant, par contre Anthony and the Johnsons je ne peux plus…
Je vais checker Julie Doiron, j’ai honte mais j’étais passé à côté eeek.
salut voisin :-)
le holden est bon même si on n’y entre pas d’un coup,
en revanche le grizzly bear, je le trouve déjà en deçà du précédent, et surtout l’album de Department of eagles de l’an dernier (groupe d’un des membres de GB) lui fait à mon avis terriblkement de l’ombre
Magda, pour tomakawa ça attendra mon retour dans les terres du haut débit ^^
http://www.myspace.com/kazukitomokawa
son myspace en attendant un article plus circonstancié
Ok, je comprends un peu mieux ce que tu m’écrivais ce WE.
Perso, j’ai eu du mal avec le Bat for Lashes mais ai bien aimé le Revolver. Mais bon, dès que la pop est bien faite, je craque completement :)
Le Holden est merveilleux sinon, je confirme…
PS: tout comme toi, j’attends le ep de Marie Flore avec IMPATIENCE ! (j’en peux plus là, d’ailleurs d’attendre…)
tiens,
http://www.npr.org/blogs/allsongs/2009/07/poll_results_best_of_the_year.html
le sondage dont je vous parlais sur les meilleurs titres de l’année “so far” est paru