1973, une pop pom-pom-pi-dou
La pop “giscardienne” de Sébastien Tellier ou de Air a-t-elle placé si haut la barre qu’on doive maintenant chasser sur les terres pompidoliennes pour sortir du lot?
Regarder dans le rétro est le péché véniel de 1973, trio pour qui cette année évoque une sorte de préhistoire. On les remerciera tout de même au passage de nous réconcilier avec une année que Vincent D. nous avait fait prendre en grippe, grâce à leur EP distribué par Believe.
En 4 titres, 1973 nous embarque joliment. Voilà pile assez pour convaincre, et suffisamment peu pour nous rendre curieux de ce que le groupe donne sur la durée d’un album ou d’un concert.
On en saura un peu plus après les avoir vus le 15 juin au point éphémère.
On espère y retrouver cette qualité d’écriture, qui sans nous mettre par terre a de quoi séduire. On verra également si la légèreté maîtrisée entendue ici se traduira sur scène. On n’a pas là des inventeurs, mais ils savent s’y prendre et c’est déjà bien. Leur simple song (for a complicated girl) rappelle agréablement le générique de Scrubs, ou certaines ritournelles de Phoenix. On y retrouve cette touche de nostalgie qui sied si bien (trop bien?) à l’époque, et le goût d’une pop ouvragée qui nous rend les 33 tours d’America si familiers.
A défaut d’impatience on est déjà curieux, c’est bon signe. Il est même possible qu’on en parle autour de soi. Ah tiens, mais on dirait que c’est ce que je viens de faire :-)
Simple song (for a complicated girl)
Belle découverte que voilà didonc! C’est chatoyant, c’est plutot bien produit, la mélodie est une petite merveille. Faut que j’écoute l’Ep absolument.
Bon après, je suis pas forcément objectif: moi, tu me mets du banjo et je suis parti…
Et puis paye ton casting!
“Le détail qui tue (s’il était besoin), c’est que Jonathan Morali (Syd Matters), Mélanie Pain (Mélanie Pain, Nouvelle Vague), Nadéa (Nouvelle Vague), Dominique Dalcan (Dominique Dalcan), Austine (Austine) ou encore Valente (Valente) ont prêté leurs voix et donné leur temps pour vous enchanter de leurs choeurs.”
oui twist, ça fait un peu berceau couvé par les fées, maintenant il va falloir confirmer :-)
Pssst Arbobo, je voulais t’envoyer l’album de 1973 depuis un bon moment déjà mais tous mes mails restent sans réponse … du coup je me dis que peut-être qu’ils sont passés en spam ou je ne sais quoi donc breeeeef n’hésite pas à me mailer si jamais !